Le château
Construit par Pierre de Sarret en 1664, le château de Saint-Laurent-le-Minier est situé sur une sorte de promontoire s'avançant en proue de navire à la jonction de la Crenze et de la Vis. Il présente un corps central orienté nord-sud encadré par les avant-corps des pavillons d'angle couverts de tuiles en écaille vernissées noires tandis que côté jardin, les ailes prolongeant ces pavillons forment une saillie plus importante. Au début du XVIIIe siècle, cette construction fut prolongée avec des terrasses portées par des voûtes à l'est et à l'ouest et l'aménagement du jardin au sud.
Les jardins du château
Concernant les jardins à la française du château, les avis divergent. Certains pensent qu’ils sont l’œuvre de Le Nôtre. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont été réalisés à son époque et que cela ressemble bien à du Le Nôtre.
L’alimentation en eau du château
Jacques de Sarret à l’origine du château était un montpelliérain assez aisé qui fabriquait aussi des moulins dans la région. Le barrage de la cascade aurait été réalisé pour alimenter ces moulins tout en fournissant de l’eau en aval.
Avec la création de la cascade, c’est toute l’alimentation en eau du château (besoins domestiques, arrosage du potager) qui a été pensée et mise en œuvre grâce à un remarquable circuit hydraulique.
L’eau est prélevée dans la Vis au niveau du barrage de la cascade. Elle emprunte l’aqueduc pour ensuite s’écouler dans un petit canal qui entraînait une grande roue à eau (noria). La noria était construite en bois de tremble et présentait un diamètre d’environ seize mètres. Elle était flanquée contre le mur de soutènement de cette terrasse montée sur piliers et arceaux. Elle s’est arrêtée de tourner vers 1950 puis s’est disloquée avant de brûler accidentellement. Il n’en reste plus aujourd’hui que le moyeu.