La commune
Saint-Laurent-le-Minier est une commune de 350 habitants située au pied des Cévennes dans le département du Gard, en région Occitanie.
Elle est composée du village de Saint-Laurent-le-Minier, son centre bourg, et de ses hameaux : la Papeterie, la Combe, les Falguières, la Matte et Ferrières.
L’histoire du village est intimement liée à son passé minier très ancien et plus récemment à l’installation d’un centre de production et de réalisation de dessins animés, « La Fabrique », qui a arrêté son activité en 2014. Après la fermeture de la mine au début des années 90, la population du village s’est diversifiée : artisans et artistes, professionnels dont le métier permet de résider loin des centres urbains, employés et commerçants locaux, retraités. Chaque année de nouvelles familles viennent s'y installer. L’augmentation régulière des effectifs de notre école est le témoin de cette dynamique.
A part l'école, la commune a un bureau de poste, une bibliothèque municipale, ainsi qu'un commerce de proximité et, en saison estivale, quelques restaurants. De nombreux artisans et artistes y résident. La commune accueille un tissu associatif très actif dans les domaines sportifs et culturels ; deux festivals, des concerts et d'autres activités y sont organisés régulièrement.
Aujourd'hui, la commune est connue surtout pour la Cascade de la Vis – un site de baignade naturelle non-surveillée très populaire en été.
A 5 km de la commune se trouve la ville de Ganges avec deux collèges, un hôpital, des commerces, un théâtre, un cinéma et un marché alimentaire deux fois par semaine.
La ville du Vigan, aussi dynamique, est éloignée de 15 km.
Saint-Laurent-le-Minier fait partie de la Communauté de communes du Pays Viganais.
L'assainissement dans la commune est géré par le SIVOM du Pays Viganais.
L’entretien des cours d’eau dans la commune est sous la responsabilité du Syndicat de rivière Ganges / le Vigan.